LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une découverte qui devrait marquer l'Histoire - Chambres secrètes de Toutankhamon

La chambre funéraire de Toutankhamon dans la Vallée des rois à Louxor.
La chambre funéraire de Toutankhamon dans la Vallée des rois à Louxor. © REUTERS/Mohamed Abd El Ghany
David Ramasseul , Mis à jour le

Le ministre du tourisme égyptien, Hisham Zaazou, a annoncé la tenue d'une conférence de presse en avril sur de probables chambres secrètes dans le tombeau de Toutankhamon. Cette annonce devrait provoquer un véritable "Big-Bang" a-t-il assuré.

« Un Big-Bang » : c’est le mot choisi par le ministre du tourisme égyptien Hisham Zaazou pour décrire l’impact que produira la divulgation du contenu des deux pièces secrètes du tombeau de Toutankhamon, pharaon de la 18e dynastie, mort en - 1323 avant notre ère. Le ministre, lors d’un déplacement en Espagne, a annoncé qu’une conférence de presse sera organisée en avril prochain au Caire pour présenter le résultat des recherches des équipes de l’institut HIP et du projet Scan Pyramids.

Publicité

A lire aussi: Les chambres secrètes de Toutânkhamon

La suite après cette publicité

L’analyse minutieuse de la chambre funéraire de Toutankhamon, menée avec un équipement high-tech fin novembre 2015 a permis d’établir avec une quasi-certitude l’existence de deux salles inconnues. En revanche, le suspense demeure sur le contenu de ces pièces. L’égyptologue britannique Nicholas Reeves, estime que l’on pourrait y découvrir rien moins que le tombeau de la légendaire reine d’Egypte, Nefertiti. Selon d’autres hypothèses, les salles pourraient abriter la dépouille de Kiya, une des épouses d’Akhenaton ou de sa fille Merytaton. Quelques égyptologues rabat-joie n’excluent pas que les cavités, si elles existent, soient complètement vides.

La suite après cette publicité
La momie de Toutankhamon débarrassée de son sarcophage en novembre 2015
La momie de Toutankhamon débarrassée de son sarcophage en novembre 2015 © REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Cette absence de certitudes n’empêche pas le ministre du Tourisme, cité par le quotidien espagnol ABC , d’avoir proclamé sa conviction que « cette chambre cachée, même si elle n’abrite pas la dépouille de Nefertiti, est pleine de trésors. » « Quand nous l’annoncerons au public, ce sera un moment historique » ajoute-t-il, triomphalement.

Comme le souligne Sciences et Avenirs , ce type d’annonces relève plutôt de la compétence du ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh El Damaty, qui communique d’ordinaire par voie de communiqués de presse. Toutefois, dans un pays confronté à un tourisme en chute libre, il n’est pas impossible que le ministre en charge de ce secteur aie voulu rappeler que son pays a encore beaucoup de trésors à offrir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Contenus sponsorisés

Publicité